Bilan orthodontique place dentaire

orthodontisteVotre bilan en orthodontie place dentaire

La position de vos dents ne vous convient pas ou vous ressentez une gêne en bouche ou tout simplement votre dentiste vous a orienté vers un orthodontiste. Il sera nécessaire d’effectuer un bilan orthodontique avant toute pose d’appareil dentaire. La première consultation au centre d’orthodontie place dentaire correspond à une prise de contact à l’issue de laquelle vous connaîtrez les grandes lignes du traitement envisageable ainsi que les différentes sortes d’appareils dentaires correspondantes. Un devis détaillé vous sera donné.

Les centres d'orthodontie place dentaire:

orthodontiste paris 18

orthodontiste nanterre

orthodontiste paris 12

orthodontiste les lilas

orthodontiste pre saint gervais

orthodontiste strasbourg

orthodontiste lyon

orthodontiste villeurbanne

orthodontiste reims

orthodontiste lille

orthodontiste pre saint gervais

Déroulement d’un bilan orthodontique dans un centre place dentaire

C’est lors du deuxième rendez-vous que votre orthodontiste réalisera le « bilan orthodontique ».

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous où différents examens et analyses sont réalisés afin de préciser la stratégie thérapeutique et de confirmer ce qui vous a déjà été proposé pour l’obtention d’une correction parfaite de votre sourire.

Pour faire cela dans les règles, votre orthodontiste réalisera des examens radiologiques  notamment une radio panoramique qui permettra la visualisation de votre dentition dans son ensemble. Il vérifira bien entendu la présence de toutes les dents, leurs orientations mais aussi la qualité osseuse, pour que les mouvements dentaires s’effectuent dans les meilleures conditions. 
La téléradiographie de profil du crâne visualise l’équilibre squelettique des mâchoires dans le profil cutané du patient et à l’aide de tracés dits « céphalométriques », l’orthodontiste définit avec précision les dysmorphoses, la croissance et il ajustera le traitement du patient en fonction de tous ces paramètres.

Les empreintes prises à l’occasion de ce rendez-vous sont coulées par notre prothésiste. Les moulages ainsi obtenus, tout comme les photographies, visualisent la situation avant la pose de l’appareil dentaire. Ils permettent à l’orthodontiste de vérifier l’avancée du traitement et ainsi d’adapter les mouvements dentaires si nécessaire en fonction de la réponse osseuse du patient. Les moulages de plâtre vous seront rendus en début de traitement.

Pourquoi faire un bilan orthodontique ?

Le bilan orthodontique est la première étape indispensable avant un traitement orthodontique. Il permet de réaliser un « état des lieux » précis, en analysant la position des dents du patient, mais également leur état et la qualité de l’os alvéolaire. Le bilan orthodontique est toujours accompagné de radiographies, qui permettent de préciser les informations (grâce notamment à la visibilité des racines et de l’os sur les clichés) et d’enregistrer cet état initial. 

Ce bilan orthodontique s’accompagne systématiquement de la prise d’empreintes numériques par scanner qui permettront une modélisation 3D complète de la dentition, si nécessaire.

La réalisation du bilan orthodontique permet à l'orthodontiste d’analyser les problèmes squelettiques, fonctionnels et esthétiques liés au positionnement des dents. Le bilan orthodontique permet également à celui-ci de confirmer ou de modifier la stratégie thérapeutique proposée lors de la première consultation. 
Le praticien pourra ainsi conseiller les appareillages pertinents pour parvenir au but recherché, estimer le délai prévisible nécessaire pour un bon réalignement de la dentition et évaluer le coût total du traitement. Si le patient a moins de seize ans et peut être remboursé par la Sécurité Sociale, le bilan orthodontique sera aussi l’occasion de préparer le dossier à communiquer à l’Assurance Maladie.