Chirurgien dentiste

chirurgien dentisteExplications chirurgien dentiste

Votre chirurgien-dentiste prend soin de votre bouche, de vos dents et de vos gencives ainsi que des maxillaires. Il veille aussi à la beauté de votre sourire. Il va soigner les caries et les infections plus graves de la cavité buccale et en cas de besoin posera aussi des prothèses.

La profession de chirurgien-dentiste:

Grâce à son savoir et à l'équipement mis a sa disposition, le plateau technique, le chirurgien-dentiste traitera vos caries ou autres abcès dentaires. Egalement, ce dernier dévitalisera et détartrera vos dents.

Pour établir son diagnostic, il procédera à des radiographies et interviendra avec exactitude pour tailler ou reconstituer une dent. Il posera des prothèses dentaires totales ou partielles à savoir les bridges, les couronnes, les dents sur pivot…

Avant cela, il effectuera des moulages de la bouche du patient afin de faire préparer des prothèses chez un prothésiste dentaire.  Pour finir, il recommandera des traitements sur ordonnance, pour vous eviter de souffrir.

Pour assister ses patients, en plus de son habileté technique et de son agilité, le dentiste fera preuve d’écoute, de subtilité et de psychologie.

Si votre dentiste est spécialisé en orthodontie, il suit les patients sur une longue période pour redresser les dents et ajuster l’articulation des mâchoires.

Le chirurgien-dentiste remplit un rôle de contrôle et de prévention. De ce fait, pour être apte à exercer, les chirurgiens-dentistes doivent être titulaires du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire et être inscrits à l’ordre national des chirurgiens-dentistes.

Parcours à suivre pour devenir Chirurgien-dentiste:

Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université et se poursuivent durant 6 années dont une première année commune aux études de santé (PACES).

Elles sont programmées autour 3 cycles:

  • Le premier cycle s’effectue dans un délai de 3 ans. Ainsi, le passage de la 1ère à la 2ème année est subordonné à la réussite d’un concours très sélectif.
  • Le 2ème cycle d’études odontologiques (DCEO) se réalise sur 2 ans.
  • Le 3ème cycle est constitué d’un cycle court d’un an ou d’un cycle long de trois ans. Le cycle court touche les étudiants qui veulent exercer en libéral. Ces derniers soutiennent une thèse et se voient délivrés le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Enfin, le cycle long (de 3 ou 4 ans) commence par le concours de l’internat.

Trois spécialités possibles: 

  • Orthodontie
  • Chirurgie orale
  • Médecine bucco-dentaire.