centre dentaireLes bons conseils de votre centre dentaire

Même si des facteurs de risques existent, les caries peuvent être évitées grâce à quelques bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène dentaire :

• Un brossage des dents régulier est indispensable. C'est une habitude à prendre dès l'enfance, au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Pour le brossage, il est préférable d'utiliser une brosse à dents à poils souples.
  • L'utilisation d'un dentifrice enrichi en fluor protège l'émail dentaire des attaques acides.
  • L'utilisation d'un fil dentaire entre les dents, pour les adultes et les grands enfants.
  • Si le brossage des dents après les repas n'est pas possible, il est conseillé de finir les repas par un verre d’eau pour se rincer la bouche.
  • Enfin, une alimentation équilibrée, modérée en sucre permettra de limiter le développement des bactéries responsables des caries.

En savoir plus sur la rage de dent

Bien sûr, un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez votre dentiste ou dans votre centre dentaire aidera à détecter et soigner à temps les caries débutantes avant qu'elles ne causent des problèmes.

Dès l’apparition des premières douleurs dentaires, le réflexe immédiat doit être la consultation chez un dentiste afin de soigner la carie.

En fonction du stade d'évolution, l'objectif est d'aider la dent à se reminéraliser ou d'éliminer la totalité des tissus infectés. Le dentiste devra ensuite reboucher la cavité afin que le dent retrouve son intégrité et ne soit plus douloureuse.

En attendant de soigner, vous pouvez être soulagés par des médicaments à base de paracétamol. Certains de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Ces traitements sont disponibles en automédication, cela vous soulagera mais il ne faut pas traîner à prendre rendez-vous chez le dentiste...

Chez l'adulte, il ne faut pas dépasser 3 grammes de paracétamol par jour sans avis médical. Attention à bien respecter les intervalles entre les prises, et ne pas prendre d'autres médicaments contenant du paracétamol pour éviter un surdosage.

En cas de parodontite