urgence dentaireUrgence place dentaire

Il y a de grandes chances que vous affrontiez une situation d'urgence dentaire un jour ou l'autre. Ce que vous devez savoir pour gérer votre urgence dentaire et être rapidement pris en charge.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Il ne faut surtout pas hésiter à aller chez son dentiste lorsqu'il s'agit d'une urgence dentaire. Encore faut-il savoir ce qui constitue une véritable urgence dentaire. On compte généralement cinq sortes d’urgences dentaires :

•     La pulpite, que l’on appelle plus souvent « rage de dent ». C’est une inflammation de la pulpe dentaire (vaisseaux sanguins, nerfs, etc.), qui peut découler de différents facteurs (carie non soignée, forte pression, etc.). Elle est à prendre en charge en urgence, car elle risque de se transformer en nécrose. C’est-à-dire qu’elle peut détruire votre pulpe dentaire et laisser le champ libre aux bactéries pour qu’elles s’attaquent à l’os.
  •     La parodontopathie est avant tout une infection du parodonte (les tissus qui soutiennent vos dents). Des dents qui bougent sont généralement le meilleur moyen de la détecter.
  •     Les complications suivant une opération d’extraction de dent (comme celle des dents de sagesse) constituent également des urgences dentaires. Les saignements modérés sont courants dans les heures suivant de telles opérations. Néanmoins, si ils perdurent ou se renforcent, vous ne devez pas hésiter à contacter votre dentiste.
  •     Les infections faisant suite à la pose d’un implant sont aussi des urgences dentaires. Causées par une mauvaise hygiène dentaire, elles sont très douloureuses et risquent d’endommager vos dents.
  •     Les dents cassées ou déchaussées sont évidemment des urgences dentaires, puisque vous devez consulter un dentiste au plus vite pour espérer réimplanter ou ressouder vos dents. Pour ce type d’urgence, la douleur suffit généralement à motiver le patient à consulter.

Dans tous ces cas, sans exception, vous devez vous rendre au plus vite chez votre dentiste. Que ce soit pour stopper une douleur insupportable ou pour sauver votre dentition (dent cassée ou déchaussée), une prise en charge en urgence est impérative.

Lorsque vous faites face à une urgence dentaire, votre premier réflexe est souvent d’appeler votre dentiste. C’est un bon réflexe, s’il vous répond et qu’il peut vous prendre en urgence, c’est parfait. Vous êtes tiré d’affaire ! En revanche, s’il ne répond pas ou qu’il refuse de vous prendre en charge faute de temps, les choses se compliquent…

Pour votre implant dentaire !

Sachez que les dentistes ont des obligations envers leurs patients et qu’ils se doivent notamment de « porter assistance à un patient en détresse ». Cette « détresse » fait référence aux cas d’urgences dentaires que nous avons détaillés plus haut.
Tournez-vous vers les centres dentaires susceptibles d’avoir de la place, ce qui est souvent le cas dans votre centre dentaire Place dentaire qui met a disposition un dentiste pour votre urgence.

Vous pouvez vous tourner vers les services dentaires hospitaliers, mais il y en peu en France. Par conséquent, il se peut que le service dentaire le plus proche soit trop éloigné pour que vous puissiez vous y rendre. Il vous reste alors une dernière solution : contacter le service dentaire de garde. Le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes désigne un dentiste chaque semaine pour assurer les soins dentaires urgents le dimanche. Pour joindre le dentiste de garde, vous devez contacter le commissariat (au 17) ou le SAMU (au 15), qui vous communiqueront son adresse et son numéro de téléphone.

Que faire en cas d’urgence dentaire la nuit ?

Que ce soit en semaine ou le dimanche, les urgences dentaires de jour sont relativement bien prises en charge. C’est malheureusement moins le cas la nuit. En effet, contrairement au dimanche, aucun dentiste n’est désigné pour assurer les gardes de nuit. Néanmoins, quelques hôpitaux disposent d’un service dentaire, qui reste ouvert toute la nuit. Comme bien souvent, vous les retrouvez avant tout dans les principales métropoles (Paris, Lyon, Strasbourg, etc.). Si vous habitez près d’une grande ville, faites une recherche sur internet pour savoir si votre hôpital propose un tel service de nuit. Dans le cas contraire, vous serez contraints d’attendre le matin pour prendre rendez-vous, ou de vous rendre au service d’urgences de l’hôpital le plus proche. Certes, il ne comptera pas de dentiste de garde dans ses rangs, mais ses médecins pourront tout de même vous prodiguer les premiers soins et vous soulager de la douleur pour la nuit.

Comment éviter les urgences dentaires : la prévention
La prévention et une bonne hygiène dentaire sont les solutions pour éviter les urgences !!

Nous l’avons vu, les urgences dentaires sont multiples et nous sommes tous susceptibles d’y faire face à un moment donné. Notre meilleur conseil reste donc d’éviter ces situations d’urgence. Pour cela, rien de mieux que vous imposer une bonne hygiène dentaire et consulter régulièrement votre dentiste pour contrôler la santé de vos dents.

Place dentaire c'est : urgence dentaire paris - urgence dentaire lille - urgence dentaire strasbourg - urgence dentaire lyon - urgence dentaire villeurbanne - urgence dentaire reims - urgence dentaire 93 - urgence dentaire 92 - urgence dentaire montreuil - urgence dentaire paris 13