7 étapes importantes pour réussir l'extraction des dents de sagesse

Vous n'aurez probablement jamais l'occasion de les rencontrer, mais vos dents de sagesse sont probablement la troisième série de dents que vous préférez dans votre bouche. La plupart des gens souhaitent que ces dernières molaires restent cachées pour toujours. Cependant, si vous avez eu des problèmes avec vos autres molaires, vous pourriez vouloir prendre les devants et envisager la possibilité de devoir enlever vos dents de sagesse. Mais qu'est-ce qu'une dent de sagesse exactement, et pourquoi tant de gens les considèrent-ils comme une telle douleur ? C'est ce que nous allons découvrir !

Que sont les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières dents à apparaître dans votre bouche. Elles apparaissent généralement à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Parfois, cependant, les gens n'ont pas leurs dents de sagesse avant d'avoir atteint la trentaine, voire la quarantaine. Les chiffres varient selon les sources, mais en moyenne, chaque personne a quatre dents de sagesse (deux en haut et deux en bas). Les dents de sagesse sont importantes pour la santé bucco-dentaire car elles aident à mastiquer les aliments, à répartir les bactéries dans la bouche et à préserver la santé des gencives. Elles augmentent également les risques de maladies des gencives et de caries car elles ne sont pas utilisées aussi souvent que les autres dents de la bouche.

Pourquoi les gens se font-ils enlever les dents de sagesse ?

La bouche et les dents de chaque personne sont différentes, mais il existe quelques raisons courantes pour lesquelles les gens se font enlever leurs dents de sagesse. Les dents de sagesse peuvent entraîner le déplacement d'autres dents. C'est ce qu'on appelle l'encombrement ou l'impaction des dents. Une fois que les gens atteignent un certain âge, ces dents peuvent également provoquer la carie d'autres dents. La plupart des gens ont suffisamment de place dans leur bouche pour que toutes leurs dents puissent y être placées, mais environ 25 % des gens doivent demander à un dentiste de retirer ou d'arracher leurs dents de sagesse. Même si vos dents de sagesse ne causent pas de problèmes aujourd'hui, elles pourraient en causer à l'avenir. Si les dents sont incluses, elles ne pourront pas faire éruption (sortir des gencives) naturellement. Cela pourrait causer de graves problèmes à l'avenir, notamment des infections, des kystes et une perte osseuse.

Comment extrait-on une dent de sagesse ?

Selon la situation, il existe plusieurs façons d'extraire une dent de sagesse. Votre médecin ou votre dentiste sera en mesure de vous dire quelle méthode vous convient le mieux. Pour les dents incluses, votre dentiste recommandera probablement une extraction chirurgicale. Il s'agit de la méthode la plus courante et la plus efficace pour extraire des dents incluses. Tout d'abord, votre dentiste endormira vos gencives avec un anesthésiant pour que vous ne ressentiez pas la douleur. Ensuite, il fera une petite incision dans votre gencive et utilisera des instruments dentaires pour retirer la dent. Pour les dents non impactées, votre dentiste recommandera probablement un forage ou un détartrage et un traitement radiculaire. Au cours de cette procédure, votre dentiste utilisera des outils spéciaux pour ouvrir la zone autour de la dent et éliminer toute plaque ou bactérie.

Conseils pour se remettre d'une extraction de dent de sagesse

- Reposez-vous et détendez-vous Si vous vous sentez un peu étourdi par l'anesthésie, veillez à vous reposer et à vous détendre jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. - Buvez des liquides pour éviter la déshydratation Comme votre corps va être en mode de guérison, il va perdre rapidement des liquides et de l'eau. Veillez à boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. - Continuez à prendre vos médicaments contre la douleur Si votre douleur est gérable, continuez à prendre les médicaments prescrits contre la douleur. - Évitez l'impaction alimentaire Pour éviter l'impaction alimentaire (incapacité à mâcher ou à avaler), mangez des aliments mous comme les soupes, la purée de pommes de terre et le yaourt. - Brossez-vous les dents, passez la soie dentaire et rincez-vous la bouche Après quelques jours, lorsque vous êtes à nouveau capable de vous brosser les dents, brossez-vous les dents, passez la soie dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche pour prévenir les infections et les gonflements. - Reposez-vous et revenez fort Comme pour toute autre intervention chirurgicale, vous devez laisser à votre corps le temps de récupérer. Veillez à vous reposer suffisamment, à manger sainement et à éviter toute activité ou exercice intense pendant quelques semaines.

Où trouver un bon dentiste ?

Comme pour toute autre question de santé, il est important de trouver un bon dentiste. Vous voulez un dentiste qui soit à l'aise pour traiter toutes les parties de votre bouche, y compris vos dents de sagesse. Trouvez un dentiste expérimenté et compétent en matière d'extraction des dents de sagesse. Assurez-vous également que le dentiste ne voit pas d'inconvénient à ce que l'intervention se fasse en ambulatoire. Trouvez un dentiste qui a de l'expérience dans l'extraction des dents de sagesse, qui a de l'expérience dans le traitement des personnes portant un appareil dentaire et qui a un faible taux de saignement postopératoire.

Conclusion

Les dents de sagesse sont les dernières dents à apparaître dans la bouche. Elles sont importantes pour la santé bucco-dentaire car elles aident à mastiquer les aliments, à répartir les bactéries dans la bouche et à maintenir la santé des gencives. Elles peuvent également entraîner le déplacement d'autres dents. Si les dents sont incluses, elles ne feront pas éruption naturellement, ce qui entraînera de graves problèmes par la suite. Si les dents ne sont pas incluses, elles peuvent être traitées par un nettoyage, des antibiotiques ou une extraction. Les dents de sagesse sont les dernières dents à apparaître dans la bouche. Elles sont importantes pour la santé bucco-dentaire car elles aident à mastiquer les aliments, à répartir les bactéries dans la bouche et à maintenir la santé des gencives. Elles peuvent également entraîner le déplacement d'autres dents. Si les dents sont incluses, elles ne feront pas éruption naturellement, ce qui entraînera de graves problèmes par la suite.