implant dentaireImplants dentaires

Les prothèses dentaires fixes implanto-portées sont une excellente option pour les patients qui ont perdu toutes leurs dents et qui souhaitent restaurer leur sourire. Cependant, elles ne conviennent pas forcément à tout le monde. La pose d'implants est une opération majeure qui comporte certains risques et complications potentiels. Si vous ne prenez pas soin de vos implants dentaires, ils risquent d'échouer à l'avenir en raison d'une accumulation de bactéries ou d'un défaut d'intégration à l'os environnant. C'est pourquoi votre dentiste peut recommander une procédure secondaire appelée greffe du plancher sinusal avant de poser des implants dentaires. La greffe du plancher du sinus consiste à prélever de l'os d'une autre partie de la bouche et à l'implanter dans le plancher du sinus où il y a peu de support osseux naturel. Cela permet d'améliorer le succès de la chirurgie implantaire et de réduire le risque de perdre un implant à un moment donné.

Qu'est-ce que le plancher sinusal ?

Le plancher sinusal est la partie la plus basse du sinus maxillaire. Il se situe au-dessus du processus alvéolaire et en dessous du plancher de la cavité nasale. Le sinus maxillaire se trouve derrière les molaires supérieures et au-dessus de la cavité nasale. Il est séparé de ces deux zones par le palais. Les sinus maxillaires sont des cavités remplies d'air situées à l'intérieur des os derrière les joues et au-dessus des molaires supérieures. Ils contiennent des tissus mous et spongieux qui sont recouverts d'une membrane appelée muqueuse. Les sinus sont reliés à la cavité nasale par de petits canaux appelés ostia. Les ostia permettent à l'air d'entrer et de sortir des sinus. Les sinus sont importants pour l'apport d'air frais à la tête et contribuent à maintenir l'humidité de la cavité nasale. Ils sont également importants pour la phonation (production de sons pendant la parole), la résonance et l'odorat. Les infections des sinus peuvent être douloureuses et entraîner des problèmes dentaires.

implant dentaire paris ou implant dentaire lyon

Types de greffes de sinus

En cas d'insuffisance d'os pour l'implant, une greffe du plancher sinusien peut être utilisée pour augmenter l'os disponible avec lequel le chirurgien dentaire peut travailler. Pour ce faire, une petite quantité d'os est prélevée dans une zone de la bouche où il y en a beaucoup et implantée dans le plancher sinusal pour fournir un support supplémentaire à l'implant. La greffe osseuse guidée (GBG) est une procédure dans laquelle une petite quantité d'os est prélevée dans une zone de la bouche et implantée dans une autre zone à l'aide d'instruments chirurgicaux. La greffe de la crête iliaque est une procédure qui consiste à prélever une petite partie de l'os du patient dans la crête iliaque. La crête iliaque est située sur la face externe des hanches et constitue un site courant de prélèvement d'os. L'os prélevé est ensuite transporté dans la bouche du patient où il est placé dans la zone sinusale dans l'espoir d'ajouter suffisamment d'os dans cette zone pour permettre la pose d'un implant dentaire.

implant dentaire lille ou implant dentaire nimes

Les avantages de la greffe du plancher sinusal pour la chirurgie des implants dentaires.

Le principal avantage d'une greffe du plancher sinusal est qu'elle augmente la quantité d'os disponible pour le chirurgien, facilitant ainsi une chirurgie implantaire. Une greffe du plancher sinusal permet également de soulager la pression sur les nerfs du visage, qui peut être causée par une insuffisance osseuse. La greffe de sinus peut être effectuée en même temps que la chirurgie implantaire et contribuera à améliorer le taux de réussite des implants placés dans cette zone en fournissant de l'os supplémentaire au chirurgien.

Inconvénients d'une greffe du plancher sinusal pour la pose d'implants dentaires.

Il existe cependant quelques inconvénients potentiels d'une greffe de plancher sinusal pour la pose d'implants dentaires. Il s'agit notamment de : Un besoin possible de plus d'une chirurgie pour compléter la procédure - contrairement à une greffe osseuse guidée, une greffe de sinus est généralement effectuée pendant la chirurgie initiale de l'implant. Cela signifie que certains patients peuvent avoir besoin d'une chirurgie pour effectuer une greffe de sinus et d'une chirurgie séparée pour effectuer la chirurgie implantaire proprement dite. Une augmentation possible de la durée de l'intervention chirurgicale globale - une greffe de sinus peut ajouter du temps à l'intervention chirurgicale d'implantation, il est donc important de préparer les patients au fait que cela peut prendre un peu plus de temps que d'habitude. Les patients doivent également suivre attentivement toutes les instructions qui leur sont données au cours de l'opération afin de s'assurer que l'opération est terminée aussi rapidement que possible. Un risque accru d'infection - étant donné que la zone autour de l'implant est déjà en cours de traitement, le risque d'infection est un peu plus élevé qu'avec une chirurgie implantaire normale. Les patients doivent suivre attentivement les instructions de leur dentiste afin de réduire autant que possible le risque d'infection.

implant dentaire perpignan ou implant dentaire montreuil

Ce que vous devez savoir avant de vous décider

En fonction de la quantité d'os disponible, une greffe de sinus n'est pas toujours nécessaire. Parfois, il suffit de retirer une partie des tissus mous de la zone du sinus pour augmenter la quantité d'os disponible pour le chirurgien. Avant de procéder à une greffe de sinus, il est important de discuter avec votre dentiste des risques et des avantages potentiels de cette intervention. Vous devez également réfléchir aux complications que peut entraîner cette intervention et à ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou les traiter si elles se produisent. Vous devez également savoir que même après une greffe de sinus, certaines personnes n'auront toujours pas assez d'os pour qu'un implant puisse être placé dans la zone concernée. Dans ce cas, l'implant dentaire n'est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

En conclusion

Le plancher du sinus est la partie la plus basse du sinus maxillaire. Le plancher du sinus se trouve au-dessus du processus alvéolaire et en dessous du plancher de la cavité nasale. Une greffe de sinus est une procédure au cours de laquelle une petite quantité d'os est prélevée dans une zone de la bouche et implantée dans une autre zone à l'aide d'instruments chirurgicaux. Une greffe de la crête iliaque est une intervention au cours de laquelle une petite partie de l'os du patient est prélevée sur la crête iliaque. L'os prélevé est ensuite transporté dans la bouche du patient où il est placé dans la zone sinusale dans l'espoir d'ajouter suffisamment d'os dans cette zone pour permettre la pose d'un implant dentaire. Une greffe du plancher sinusal permet de soulager la pression exercée sur les nerfs du visage, qui peut être causée par une insuffisance osseuse. Une greffe de sinus peut être effectuée en même temps qu'une chirurgie implantaire et contribuera à améliorer le taux de réussite des implants placés dans la zone en fournissant de l'os supplémentaire avec lequel le chirurgien pourra travailler.

Trouvez votre dentiste paris !