Stomatologue
Le stomatologue est un médecin chirurgien spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face. Il est notamment consulté pour l'extraction des dents de sagesse.
Il est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des affections buccales et dentaires.
Définition : C'est quoi un stomatologue ?
Le stomatologue est un médecin spécialiste qui s'occupe traditionnellement des complications ayant les dents pour origine (infection, extraction de dents incluses). Il traite également les kystes et tumeurs des maxillaires. "Il prend aussi en charge les anomalies de la face, notamment les dysmorphoses faciales (prognathisme, rétrognathisme, asymétrie, micromandibulie) et il s'occupe de chirurgie esthétique de la face (oreilles décollées, liftings, rhinoplastie), blanchiment des dents
Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et que chaque situation individuelle peut nécessiter une consultation stomatologique différente. Si vous avez des doutes ou des préoccupations concernant votre santé bucco-dentaire, il est toujours préférable de consulter un stomatologue pour obtenir un avis professionnel.
La consultation d'un stomatologue s'avère souvent nécessaire dans la prise en charge de malformations comme le bec de lièvre (fente labio-palatine) ou les défauts de croissance de la mâchoire ne pouvant pas être corrigés par un traitement orthodontique et pour lesquelles une greffe osseuse doit être envisagée.
Quelle est la différence entre un stomatologue et un dentiste ?
"Le chirurgien-dentiste est un spécialiste des soins bucco-dentaires tandis que le stomatologue est un médecin-chirurgien spécialisé dans les pathologies buccales, dents y compris.
La stomatologie est parfois confondue avec l'odontologie, pratiquée par les chirurgiens-dentistes. Les médecins stomatologues et les chirurgiens-dentistes assurent en effet une activité médicale et chirurgicale conjointe de prévention, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants. Ces deux professions diffèrent cependant par leur formation initiale : le médecin stomatologue est un docteur en médecine titulaire d'un diplôme d'études spécialisées ou d'un certificat d'études supérieures en stomatologie tandis que le chirurgien-dentiste est titulaire du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire. implant dentaire