rage de dent - endodontisteComprendre la rage de dent ou pulpite

Souvent dû à une carie ou la perte d’un plombage ou d’un composite dentaire. Le nerf mis à vif réagira violemment à toutes les agressions extérieures : surtout le froid, le chaud et le sucre.  Des douleurs intenables qui ont tendance à augmenter, de plus en plus difficiles à supporter et bien souvent les antalgiques ne réduisent la douleur que pendant une durée courte.

Pour ce type de douleurs , il s'agit bien d'une urgence dentaire, il vous faudra consulter rapidement votre dentiste.

Traitement endodontiste

Les conséquences si on ne soigne pas une rage de dent ?

Si la nécrose n’est pas soignée rapidement, cela risque d’entraîner la formation d’un abcès dentaire, une poche de pus qui ne peut s’évacuer.

Si l’abcès n’est pas percé et drainé, une douleur constante jour et nuit se manifestera.

Un abcès dentaire non soigné peut être nocif pour l’organisme tout entier car l’infection peut se propager aux tissus voisins et entraîner dans le pire des cas une septicémie.

Si vous ressentez une douleur vive et persistante dans une dent en particulier ou dans la mâchoire, n’attendez pas, contactez votre dentiste. Il est d'autant plus indiqué de consulter si la douleur s'accompagne d'un gonflement, de fièvre, d'un mauvais goût en bouche ou de difficulté à avaler.

Ces symptômes indiquent généralement la présence d'une infection.Il sera alors important qu'un dentiste vous examine pour vous proposer un traitement.

Vous pourriez souffrir d'un abcès dentaire, comme nous l’avons expliqué plus haut, une infection de la racine de la dent, qui peut exiger la prise d'antibiotiques, le drainage de l'infection ou le traitement radiculaire par votre endodontiste.

Comment soigner une rage de dent ou pulpite ?

Vous devez consulter votre dentiste afin qu’il dévitalise la dent. C'est-à- dire que le nerf de la dent sera retiré puis remplacé par des matériaux dentaires spécifiques.

Il peut en effet arriver que l’on souffre vraiment des dents et dans certains cas, il ne faut pas traîner. Alors comment réagir dans ce cas-là ? Faut-il consulter son dentiste. ou existe-t-il un service d’urgence dentaire ? Notre dentiste peut-il refuser de nous recevoir ? Quels soins et quelles douleurs sont considérés comme urgents ? Autant de questions à poser à votre centre dentaire place dentaire.