Greffe osseuse - parfois préalable à un implant dentaire
Une des affections qui peuvent toucher la mâchoire, la perte osseuse, doit être prise en charge par votre dentiste. Certaines maladies peuvent en être l’origine, mais aussi simplement des traumatismes ou même de mauvaises habitudes d'hygiène dentaire. Dans ce cas, il est impératif de prendre contact rapidement avec votre dentiste pour une prise en charge du problème.
Ce qu’il faut surveiller:
Il est possible de repérer un cas de perte osseuse si les dents bougent par exemple. La perte osseuse se caractérise par des dents à la mâchoire qui seront moins fixes, l’os ne maintiendra plus les racines dentaires de manière optimale comme il le devrait. Des dents qui bougent plus facilement, aussi bien par simple contact qu’au moment de la mastication, cela dépendra de l'état avancé ou non de cette perte.
Si la perte osseuse est causée par une maladie de la gencive comme par exemple une gingivite, le symptôme le plus présent sera cette fois le gonflement de la gencive. Ce gonflement sera souvent accompagné de douleurs au niveau de la gencive, d’une sensibilité importante ou même de saignements.
La formation d’une poche parodontale est également un élément qui indique une perte osseuse.
Si l’un de ces symptômes se déclare, ne perdez pas de temps : il est indispensable de contacter votre centre dentaire au plus vite afin d’y recevoir un traitement adapté à votre situation avant que votre cas ne s’aggrave.
Les traitements possibles:
Face à une perte osseuse, les solutions de traitement s’avèrent des plus limitées. Dans la majorité des cas, il faudra avoir recours à une greffe osseuse. Au préalable, un examen doit être effectué pour déterminer avec précision la situation de l’os et l’intervention à réaliser.
Une greffe osseuse a l’avantage de permettre de pallier ce manque de masse osseuse au sein de la mâchoire. La transplantation se fait en général à partir de l’os maxillaire, ce qui a pour effet de diminuer grandement les risques de rejet.
Avec la greffe, le capital osseux du patient peut être reconstitué pleinement. Cette méthode contribue à rétablir le parodonte soutenant la dent.